Amélioration de l'expérience d'achat et des outils de pilotage des ventes
Site e-commerce
Octobre 2015 - Avril 2017
Contexte
Un e-commerce en pleine expansion
Vinatis, leader de la vente d’alcool en ligne, évolue sans cesse pour suivre la demande client et offrir aux internautes un site de qualité.
Côté back-office, les équipes ont besoin de nombreux outils pour piloter les ventes et les produits disponibles.
Le site est développé en PHP, HTML et CSS avec Bootstrap et, codé sous PrestaShop.
Objectif
Une expérience achat positive et des dashboards internes
Pour améliorer l’expérience client, de nombreuses améliorations ont été listées notamment dans la partie « Mon compte » avec un guide d’achat proposant des produits sur la base d’une analyse comportementale et l’envoi de mailing ciblé mais aussi tout au long de la navigation avec des propositions de produits personnalisées.
Pour les outils internes, des dashboards, statistiques et outils d’administration du site sont souhaités pour les différents services (marketing, achat, comptabilité…) dont il faut appréhender au mieux les besoins.
Compétences développées
- Montée en compétences sur PHP
- Développement Prestashop
- Sensibilisation au mailing
- Prise en compte de l’UX/UI
- Écoute des besoins
- Travail en équipe
- Polyvalence
Compétences développées
Montée en compétences sur PHPDéveloppement Prestashop
Sensibilisation au mailing
Prise en compte de l’UX/UI
Écoute des besoins
Travail en équipe
Polyvalence
Solution
Divers outils pour le client et les services internes
Pour personnaliser les offres faites aux clients, j’ai réalisé des outils d’emailing afin d’automatiser l’envoi de campagnes mail via une API et une segmentation de la clientèle selon ses comportements d’achat. La création de template email et la récupération, toujours via une API, des statistiques d’envoi, d’ouvertures et de clics de ces derniers ont également été mis en place pour piloter l’efficacité des campagnes.
Sur le plan front-office, j’ai complété la partie « Mon compte » et créé un algorithme de classement des produits afin de proposer un rebond sur chaque fiche détail vers un produit similaire mieux classé. Pour améliorer le référencement, j’ai automatisé le maillage interne du site grâce à des regex complexes. Quant à la partie responsive, un en-tête différent pour la navigation mobile a été intégré.
Côté back-office, j’ai eu à réaliser divers tableaux de bord et de statistiques et des outils d’administration du site (formulaire de description des produits, ajout de caractéristiques…).
En parallèle, cette expérience formatrice m’a appris à gérer les différents problèmes à acquérir une grande polyvalence en devenant parfois chef de mes propres projets, en gérant le parc informatique en cas de pannes matérielles (maintenance), en formant les autres services à l’utilisation des outils développés…