Création et animation de parcours touristiques sur smartphone
Application mobile
Juillet 2014 - Juin 2015
Contexte
Une application de parcours géolocalisés
Spot’La permet aux utilisateurs de suivre des parcours (parcours simple, parcours à points, derby, chasse aux trésors), dans le but de gagner des points ou de découvrir un lieu, puisqu’à chaque localisation correcte ou QR code scanné, des questions ou des informations culturelles sont affichées.
Que ce soit dans un cadre touristique ou événementiel, l’application est destinée à des villes, offices du tourisme, communautés de communes, stations de ski, comités d’entreprise…
Objectif
Compléter l’application comme son back-office
L’application nécessitait d’être testée et améliorée avec l’ajout de types de quizz, de thèmes, de filtres…
Son back-office web devait être complété pour offrir aux administrateurs la possibilité de paramétrer toute l’application (langues, utilisateurs, catégories, menu…) et de gérer les différents parcours avec simplicité. Une connexion avec le réseau d’information touristique Apidae (anciennement Sitra) était à prévoir.
La visualisation des données des joueurs était également souhaitée pour mieux piloter l’offre de parcours.
Compétences développées
- Prise en main de CakePHP
- Application cross-platform Cordova
- Soumission d’app sur le store
- Travail en binôme
Compétences développées
Prise en main de CakePHPApplication cross-platform Cordova
Soumission d’app sur le store
Travail en binôme
Solution
Une application robuste et paramétrable
Programmée en Javascript, HTML et CSS avec le Framework Cordova, l’application est hybride et compatible Android et iOS.
Pour améliorer l’application, une refonte a été mise en place surtout au niveau visuel, mais aussi dans les enchaînements et pour certaines fonctionnalités.
Une boussole et des notifications Push à l’aide de plugins Cordova ont été ajoutés pour offrir plus d’interactions aux joueurs.
Côté back-office CakePHP, la gestion de différents niveaux d’offres commerciales s’est faite.
Des configurations du jeu mobile, l’affichage de l’historique de chaque joueur et des classements, les créations, modifications, suppressions des utilisateurs, l’envoi de notifications Push sur les téléphones des joueurs, un gestionnaire de tickets et un formulaire de contact ont été développés.
J’ai également réalisé des modifications et corrections diverses sur différents éléments dans la gestion des parcours, des filtres, dans le webservice pour communiquer avec la partie mobile…
Enfin, un script permettant la récupération de données touristiques issues de la base de données Apidae a été ajouté, puis ces données ont été traitées et affichées sur la map de l’application mobile.