Site de e-commerce Vinatis
Durant cette année et demie, j'ai été amenée à développer autant en back-end qu'en front-end et ce, sur le site Vinatis mais aussi sur le back-office utilisé à l'interne.
Sur ce back-office, j'ai eu à réaliser des outils d'analyse interne comme divers dashboards ou des outils statistiques pour les différents services (marketing, achat, comptabilité...) mais aussi des outils d'administration du site (formulaire de description des produits, ajout de caractéristiques...).
J'ai développé des outils d'emailing afin d'automatiser l'envoi de campagnes mail via une API et une segmentation de la clientèle selon ses comportements d'achat. Je me suis par ailleurs occupé de la création de template email et de la récupération, toujours via une API, des statistiques d'envoi, d'ouvertures et de clics de ces derniers.
Sur le plan front-office, j'ai ajouté des pages et outils pour les clients notamment dans la partie "Mon compte" avec un guide d'achat proposant des produits sur la base d'une analyse comportementale. J'ai mis en place un algorithme de classement des produits afin de proposer un rebond sur chaque fiche détail vers un produit similaire mieux classé. J'ai également automatisé le maillage interne du site grâce à des regex complexes. Quant à la partie responsive, un en-tête différent pour la navigation mobile a été mis en place.
Entièrement responsive, le site est développé en PHP, HTML et CSS avec Bootstrap et, codé sous PrestaShop, il m'a permis de me familiariser avec ce CMS.
Au sein d'un service informatique composé de plusieurs développeurs, j'ai travaillé en équipe et avec des outils de versionning et de gestion de projet (Trello, GitHub...) mais également avec les autres services afin d'appréhender au mieux les besoins.
Cette expérience professionnelle, plus que formatrice, m'a permis de mieux savoir gérer les différents problèmes qui peuvent se produire et d'acquérir une grande polyvalence puisqu'il pouvait arriver que nous devenions chefs de nos propres projets, que nous gérions le parc informatique en cas de pannes matérielles (maintenance), que nous formions les autres services à l'utilisation des outils développés...