Logo IUT Informatique

Gestion des actions de communication du département Informatique de l'IUT

Application web

Mai 2013 - Mars 2014

Contexte

Informatiser le système d’inscription aux actions de communication

Dans le cadre du projet de fin de DUT Informatique, la responsable des actions de communication du département Informatique de l’IUT d’Annecy a émis le besoin de disposer d’une application web pour gérer les actions de communication : publication d’offres, inscription, liste d’attente, paramétrage

Le but était d’améliorer le processus qui se faisait auparavant en version papier et via divers affichages.

Objectif

Proposer une application web aux différents acteurs

L’application web à fournir devra gérer les trois types de rôles utilisateurs amenés à se servir de l’interface : les étudiants, les enseignants et l’administrateur.

Les étudiants pourront visualiser les différentes offres, s’y inscrire ou se mettre en liste d’attente s’il n’y a plus de place disponible et s’y désinscrire.

Les enseignants devront avoir la possibilité de créer, modifier et supprimer des offres.

Quant à l’administrateur, il aura le privilège de pouvoir gérer tous les paramétrages du site et de consulter un tableau de bord.

Compétences développées

  • Prise en main de CodeIgniter
  • Montée en compétences en PHP
  • Versionning GIT
  • Gestion de projet
  • Travail en groupe

Compétences développées

Prise en main de CodeIgniter
Montée en compétences en PHP
Versionning GIT
Gestion de projet
Travail en groupe

Solution

Un site simple et efficace

Tout d’abord programmée en PHP objet natif, l’application a finalement subi une refonte sous le Framework CodeIgniter pour plus de sécurité et de mises à jour. Elle respecte le modèle MVC.

Le site ainsi produit répond à tous les cas d’utilisation modélisés en amont du développement et ce, avec ergonomie et efficacité.

Dans le groupe de six étudiants, j’ai créé une partie du cahier des charges (Use Case), le script de la base de données et conçu le tableau de bord et la page de paramètres.

Lors de la refonte, j’ai aussi recodé la gestion des actions (ajout, modification, suppression) et tout le système d’inscription et désinscription aux actions, avec la mise en place de la liste d’attente.

J’ai géré l’affichage des boutons en fonction de l’état de l’action et du rôle de l’utilisateur.

J’ai également réalisé un formulaire permettant l’enregistrement d’une fiche récapitulative.

Technologies utilisées

CodeIgniter
PHP
HTML 5
CSS 3
MySQL