Gestion des actions de communication du département Informatique de l'IUT
Application web
Mai 2013 - Mars 2014
Contexte
Informatiser le système d’inscription aux actions de communication
Dans le cadre du projet de fin de DUT Informatique, la responsable des actions de communication du département Informatique de l’IUT d’Annecy a émis le besoin de disposer d’une application web pour gérer les actions de communication : publication d’offres, inscription, liste d’attente, paramétrage…
Le but était d’améliorer le processus qui se faisait auparavant en version papier et via divers affichages.
Objectif
Proposer une application web aux différents acteurs
L’application web à fournir devra gérer les trois types de rôles utilisateurs amenés à se servir de l’interface : les étudiants, les enseignants et l’administrateur.
Les étudiants pourront visualiser les différentes offres, s’y inscrire ou se mettre en liste d’attente s’il n’y a plus de place disponible et s’y désinscrire.
Les enseignants devront avoir la possibilité de créer, modifier et supprimer des offres.
Quant à l’administrateur, il aura le privilège de pouvoir gérer tous les paramétrages du site et de consulter un tableau de bord.
Compétences développées
- Prise en main de CodeIgniter
- Montée en compétences en PHP
- Versionning GIT
- Gestion de projet
- Travail en groupe
Compétences développées
Prise en main de CodeIgniterMontée en compétences en PHP
Versionning GIT
Gestion de projet
Travail en groupe
Solution
Un site simple et efficace
Tout d’abord programmée en PHP objet natif, l’application a finalement subi une refonte sous le Framework CodeIgniter pour plus de sécurité et de mises à jour. Elle respecte le modèle MVC.
Le site ainsi produit répond à tous les cas d’utilisation modélisés en amont du développement et ce, avec ergonomie et efficacité.
Dans le groupe de six étudiants, j’ai créé une partie du cahier des charges (Use Case), le script de la base de données et conçu le tableau de bord et la page de paramètres.
Lors de la refonte, j’ai aussi recodé la gestion des actions (ajout, modification, suppression) et tout le système d’inscription et désinscription aux actions, avec la mise en place de la liste d’attente.
J’ai géré l’affichage des boutons en fonction de l’état de l’action et du rôle de l’utilisateur.
J’ai également réalisé un formulaire permettant l’enregistrement d’une fiche récapitulative.