Contexte
Un site ancien et non responsive
Le site du Musée national des douanes utilisait des technologies anciennes et manquait de modernisme.
Le point le plus bloquant était qu’il ne bénéficiait pas d’un affichage adapté sur mobile.
De plus, son arborescence apparaissait comme complexe pour l’internaute qui ne trouvait pas facilement et rapidement les informations qu’il cherchait.
Le site ne proposait pas de fonctionnalités telles que la recherche généalogique en ligne ou une partie e-commerce. Il n’était pas possible d’ajouter ces outils sans passer par une refonte complète de par son obsolescence.
Objectif
Moderniser le site et faciliter le parcours de l’internaute
Le nouveau site devra proposer des interfaces modernes et attractives aux internautes et futurs visiteurs du musée.
Son arborescence permettra à ces derniers de rapidement se repérer et accéder aux informations pratiques (lieux, horaires, tarifs, plan…) ainsi qu’aux pages dédiées à leur typologie de visiteur (groupe, familles, enseignants…).
Des espaces « Centre de documentation » et « Généalogie » seront dédiés aux nombreux contenus concernant ces deux parties.
La navigation sera fluide grâce à une barre d’accès rapide sur la gauche et un fil d’Ariane sur chaque page.
Il faudra que le site puisse évoluer avec, entre autres, l’ajout d’une boutique en ligne.
Grâce à un espace administrateur simple d’utilisation, le client pourra modifier son site avec facilité (changement de collections, ajout d’actualités, modification du contenu des pages…).
Compétences développées
- Montée en compétences sur WordPress
- Utilisation poussée d’Elementor
- Intégration de maquettes
- Recherche en ligne dans un CSV
- Travail en équipe
- Respect des délais
- Support de formation client
Compétences développées
Montée en compétences sur WordPress
Utilisation poussée d’Elementor
Intégration de maquettes
Recherche en ligne dans un CSV
Travail en équipe
Respect des délais
Support de formation client
Solution
Un site esthétique, structuré et évolutif
Le design du nouveau site correspond bien à la charte du musée et s’adapte à toutes les tailles d’écran.
L’arborescence est claire et les utilisateurs peuvent accéder facilement aux informations qu’ils souhaitent grâce au menu principal mais aussi aux accès rapides sur la gauche.
Une partie « Collections » permet au musée de mettre en avant ses plus belles œuvres et d’administrer cette liste.
Dans la partie « Généalogie » du site, un moteur de recherche patronymique est proposé aux internautes. Il interroge directement le fichier Excel fourni par le client transformé en CSV. Cela permet de proposer un outil très pratique pour les personnes qui réalisent une recherche généalogique, mais aussi de faire gagner beaucoup de temps à l’équipe du musée qui traitait ce type de demandes manuellement jusqu’alors.
Réalisé en WordPress avec Elementor, l’interface administrateur se veut simple à prendre en main. Ainsi le client pourra modifier son site et le mettre à jour avec toutes ses dernières actualités et collections. Un support de formation lui a été fourni pour lui expliquer pas à pas chaque étape.
Le choix de WordPress offre aussi la possibilité de mettre en place une partie boutique en ligne dans le futur avec WooCommerce. Toute autre évolution sera aussi possible grâce à un outil utilisé par de nombreux développeurs.