Logo ADU

Création de diverses applications mobiles

Application mobile

Février 2014 - Mars 2015

Contexte

Apprendre à développer des applications mobiles

Dans le cadre de mes études, j’ai été amenée à développer diverses applications mobiles pour apprendre les technologies Android et Objective-C.

Trois d’entre elles ont été bien abouties et sont présentées ici.

Objectif

Réaliser des applications de diverses catégories

En Android, deux applications ont été développées jusqu’à une version finale fonctionnelle.

La première a été réalisées par groupe de quatre étudiants dans le cadre du module Android en fin de DUT et permet de poster des anecdotes.

La seconde, conçue durant le cours d’Android en licence DIM, est basée sur la réalisation d’une application de contact.

Pour iOS, il s’agit d’un petit jeu développé en un après-midi durant le module d’Objective-C en licence DIM.

Compétences développées

  • Développement d’applications mobiles
  • Prise en main d’Android
  • Prise en main d’Objective-C
  • Travail en groupe

Compétences développées

Développement d’applications mobiles
Prise en main d’Android
Prise en main d’Objective-C
Travail en groupe

Solution

Trois applications fonctionnelles

L’application Android ADU (Anecdotes De l’Université), reprend le concept de VDM en l’adaptant à l’Université avec des thèmes adaptés à la vie étudiante. Elle contient la liste de toutes les anecdotes, un formulaire pour en poster une nouvelle avec ou sans photo et une redirection mail pour contacter les développeurs. Elle fonctionne avec quatre Activity, une base de données et son Parser et des Layouts pour la mise en forme.

La seconde application Android, ChannelMessaging, est une sorte de chat avec divers channel de discussion. Elle fonctionne à partir d’un webservice renvoyant des données en JSON. Elle contient un formulaire de connexion puis une liste de chaînes contenant chacune une liste de messages cliquables pour la visualisation des détails (position sur une carte avec Google Play Services …). Il est alors possible d’envoyer un message avec du texte, une photo et/ou la position géographique de l’envoi. On peut aussi échanger des messages privés avec ses amis, utilisateurs enregistrés grâce à une base de données embarquée SQLLite.
L’application gère les fragments afin de bénéficier d’affichages différents selon l’orientation du téléphone : une vue en version portrait ou les deux côte à côte en version paysage.

Pour le jeu iOS, le but est de marquer le maximum de points en déplaçant une banane avec son doigt pour la donner à manger au Minion et gagner un point ; par contre, si elle touche le chien, le joueur perd 10 points.

Technologies utilisées

Android
Java
Objective-C
MySQL